Commune de San Nicolao


Création d'un parc public à Morini-Plage

PARC PUBLIC URBAIN À MORINI-PLAGE

Maître d\'ouvrage / Commanditaire
Commune de San Nicolao
Année
2016
Programme
Concours pour l'aménagement d'un parc public à Morini-Plage
Situation
Aux abords de la plage de San Nicolao le long de l'axe structurant reliant St-Florent à Bonifacio
Missions
Coucours
Équipe
agence Laurent Coüasnon - Architectes-paysagistes // CETEC - Ingénierie & Conseil

NATURE DE LA MISSION
Concours d’architecture pour la création d’un parc public à Morini-Plage sur la commune de San Nicolao en Haute-Corse. 

PRINCIPE D’AMÉNAGEMENT
Le parc public de Morini-Plage se compose :
-d’un circuit de promenade,
-d’un parcours de santé,
-de jeux pour enfants,
-d’un boulodrome,
-d’une aire de stationnement de 150 places,
-d’un théâtre de plein-air,
-de vestiaires, de deux courts de tennis et de deux courts de squash.

 

Le circuit de promenade va permettre à chacun de bénéficier de ce clair sous-bois de chênes-lièges offrant une déambulation à mi-ombre avec, pour en profiter en toutes saisons, des séries de bancs à l’ombre comme au soleil.
Les cheminements principaux seront réalisés en béton, matériau durable, local, propre, sain, extrêmement résistant, n’exigeant aucun entretien. De largeur et d’orientation variables, les joints de dilatation animeront les surfaces de circulations par les traits de végétation qu’ils susciteront.
Les cheminements secondaires seront réalisés en tuf stabilisé pour sa durabilité et son aspect naturel. Pour un aspect plus net et un entretien plus aisé, les allées en tuf seront bordées d’une volige de part et d’autre

Le parcours de santé, également sur sol stabilisé, accompagnera naturellement les cheminements, offrant aux amateurs des séries variées d’exercices physiques ; nous proposons d’y adjoindre un atelier de fitness d’extérieur, ce qui permet d’offrir une gamme élargie d’activités véritablement adaptée à toutes les classes d’âges. Les matériaux proposés seront également recyclables et d’un entretien très allégé.

Les jeux pour enfants seront regroupés en deux aires : l’une pour les petits, au dessous de 5 ans, l’autre pour les plus grands, au delà de cet âge. Sont privilégiés les jeux qui suscitent l’imagination et invitent à l’invention de jeux et d’activités multiples comme les structures à grimper plutôt que les jeux destinés à une seule activité (même si un toboggan est proposé).

Le boulodrome se compose de deux sortes de terrains : les uns, plus courts, pour l’entraînement et les autres, plus longs, de dimensions réglementaires pour d’éventuelles compétitions. Le revêtement est prévu en tuf stabilisé. Tous les terrains seront, naturellement, accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ils seront entourés partiellement de bastaings, ceux des longueurs seront recouverts d’une feuille de corten.

Un théâtre de plein-air  : il n’est possible d’installer ce théâtre qu’à la faveur d’une clairière. La plus grande d’entre elles étant située au Nord-Ouest du terrain, c’est à dire au plus proche du centre, c’est là qu’il nous a semblé le plus opportun de proposer cet équipement. D’autant qu’occasionnellement, lors des manifestations, la rue Poggio peut aisément accueillir d’un côté un stationnement longitudinal offrant une série conséquente d’emplacements.
Habituellement, les théâtres de verdure sont implantés sur des terrains pentus, de préférence à la faveur d’une forme naturelle d’amphithéâtre. Cela ne peut être le cas sur ce terrain, très peu pentu de Moriani-Plage. C’est la raison pour laquelle nous proposons que soit réalisée une butte en forme de couronne, notamment à partir des déblais extraits lors de la réalisation des autres travaux du site, butte qui accueillera, côté intérieur, des gradins en tuf maintenus par des  »marches » en béton et, côté extérieur, une plantation de couvre-sols ras, par exemple un lierre à petites feuilles. Des structures en acier corten sont prévues animer cet amphithéâtre parfaitement circulaire.


 123

4

5
6
7